L'adolescence

 

L'adolescence est une période où les émotions peuvent être intenses, mais ça reste une phase cruciale pour le développement de l'enfant et une étape nécessaires pour le passage à l'âge adulte.

Echange avec une ado de 14 ans qui à voulu se livrer par écrit avant de commencer l'atelier de Médiation par l'Animal :

" Mon adolescence... J'ai 14 ans, je suis au collège, en 4ème. Je pense vivre l'année la plus dure de toute ma vie. Avant le seul souci que j'avais au réveil c'est de savoir si j'aurais le temps de regarder mon dessin animé préféré. Maintenant je ne le regarde plus car mes copines se moquent de moi et je pense qu'elles ont raison. Je ne sais pas en fait ce que je dois penser.
De temps en temps je pique du maquillage à ma mère parce que toutes les grandes de mon collège se maquillent et si tu ne te maquilles pas les garçons ne te parlent pas. J'ai peur de passer pour une fille pas comme les autres.
Noël dernier c'était nul, y'a plus de magie mais en fait je m'aperçois qu'il y en a jamais eu.
Je n'aime plus me regarder dans le miroir, mon corps il change et c'est moche. En plus maintenant j'ai mes règles et quand je les ai, j'ai trop mal au ventre. Maman me dit que je dois supporter car ça va durer longtemps. On dit que maintenant je suis une femme mais je n'ai que 14 ans, je ne comprends pas...
De temps en temps je pleure le soir, je ne sais pas pourquoi, je ressens des choses bizarres. Je ne peux pas l'expliquer mais je me sens vide.
On me dit que je ne suis plus un bébé mais j'aimerais tellement revenir à cette époque où on s'occupait de moi, où je m'inquiétais de rien, où j'avais peur de rien et où les adultes étaient là pour moi.
Maintenant je suis bientôt cet adulte là mais j'ai peur de tout. Je pense à beaucoup de choses. Je ne me sens pas prête mais maman elle me dit que ça va passer.
Je ne sais pas si elle me comprend parce qu'elle me crie dessus quand je reste dans ma chambre, quand je ne parle pas ou que je ne ris pas, mais en fait je suis juste triste.
Pourquoi personne ne m'a prévenu que ça faisait si mal ? "

 

L'Adolescence

 

Il y a deux fenêtres de développement chez l'humain, c'est le moment où le cerveau va mettre en place les structures ainsi que son mode de fonctionnement. La première fenêtre se situe à la naissance, la deuxième se situe à l'adolescence.

L'adolescence est une période de transition, une phase du développement physique et mental qui se produit lorsque l'enfant grandit et qui s'étend de la puberté à l'âge adulte. Elle est caractérisée par des changements biologiques déclenchés le plus souvent pas les hormones.

C'est une période cruciale pour le développement personnel et social de l'enfant, et elle pose des défis uniques qui peuvent influencer son parcours de vie.

Essayons de comprendre pourquoi ils agissent et se comportent ainsi.

 

1. Changements physiques :

 

L'adolescence est marquée par la puberté qui entraîne des transformations corporelles comme la croissance rapide et des changements hormonaux.

Lorsque l'adolescent grandit trop vite, son centre de gravité est déplacé, il va falloir environ 6 mois pour que ce centre se repositionne, c'est alors que nous pouvons avoir des adolescents qui sont souvent avachis.
Ils peuvent aussi avoir du mal a contrôler leur force car elle s'est amplifiée d'un coup.

Leurs taux d'hormones varies tout au long de la journée, ils vivent une vraie tempête émotionnelle.
Nous allons alors avoir des adolescents qui râlent pour un rien.

Leur corps change, ils ont du mal à le regarder et à le toucher, c'est alors là qu'ils fuient la salle de bain.
Nous devons respecter leur intimité.

 

2.Développement émotionnel :

 

C'est la période où les adolescents commencent à explorer leur identité, à éprouver d’intenses émotions et à développer des relations compliquées avec leurs pairs et leur famille.

Durant cette période, les adolescents sont très sensibles aux menaces et à la pression.

Il faut accepter d'être dans les sables mouvants pendant quelques années, mais dans tous les cas il faut garder le contact. Ne pas oublier que les ados ont encore besoin de maternage.

 

3. Evolution cognitive :

 

C'est la période également marquée par des avancées de la pensée abstraite, la capacité de raisonnement et la prise de décision. Les adolescents commencent à penser de manière plus critique et à envisager des perspectives différentes.

Nos adolescents vont alors être dans l'opposition, être contre nos décisions, être dans le refus.

 

4. En recherche d'identité :

 

Les adolescents vont chercher à définir qui ils sont, c'est la période où ils vont expérimenter, tester.

Ils vont alors changer de styles, jouer des rôles et ajuster leurs valeurs en fonction de leur humeur.

 

5. L'indépendance :

 

Durant cette période, ils aspirent à plus d'autonomie. Ils réclament une plus grande indépendance vis à vis de leurs parents. Ils vont alors les fuir et rester la plupart du temps dans leur chambre.